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REMISE EN ETAT D'UNE CENTRALE INERTIELLE

LA PARTIE INTERNE ET LA TOUPIE

La partie que je vais traiter dans ce paragraphe , je l'ai récupérée dans une boite à part , avec quelques vis et des billes , car une personne l'avait démontée de la centrale sans prendre de précautions , ce qui à occasionné des dégâts sur les balais frotteurs et les roulements
C'est pourquoi je vais commencer par cet élément de façon à savoir si une remise en état peut être faite et si il ne manque pas de pièces  
Sur les photo suivantes on voit les balais qui sont déformés (liaison gyro - cuve interne)
Je vais donc démonter le porte-balais pour tenter de les redresser

Je dois auparavant repérer avec précision les positions de tout les fils 
Après avoir enlevé le couvercle, j'ai pu me rendre compte qu'auparavant il fallait enlever les deux vis torx qui maintiennent l'électro-aimant qui se trouve à la base du gyro central pour pouvoir sortir celui-ci
Ces deux vis torx ont été forcées et les têtes sont arrondies
J'ai pu les desserrer avec une petite pince mais je devrai les remplacer au remontage
Il faut aussi dessouder les quatre fils des bornes 9 (rouge), 10 (jaune), 11(bleu)  et 12 (gris)
Puis il faut d'abord passer le faisceau des quatre fils par le trou et ensuite sortir l'ensemble avec l'électro-aimant

La photo montre le support de l'électro-aimant
Une fois le câblage complet de cette partie repéré et dessiné, j'ai commencé à redresser les balais abîmés
Les frotteurs sont en deux parties, de façon à appuyer de chaque coté du rotor
J'ai presque remis en forme les balais, je fignolerai quand le rotor sera en place pour être sur que les hauteurs sont correctes
J'ai aussi relevé le nombre de pôles des deux moteurs (18 pôles chacun) ainsi que les diverses résistances des bobines (43 ohms bobine coté tachy et 180 ohms bobine opposée) et des capteurs d'accélération, de façon à pouvoir faire fonctionner l'ensemble une fois remonté
Les accéléromètres sont constitués par un liquide conducteur qui se déplace dans un tube possédant deux électrodes à chaque extrémité et une électrode centrale, le tout formant un triangle
L'autre partie ce trouve à l'intérieur de l'enceinte sous vide et est constituée par le moteur et la toupie du gyroscope (valeur des bobines du moteur : 142 ohms)
L'électro-aimant est constitué de deux bobines qui se déplacent autour d'un secteur circulaire aimanté
Sur les photos on distingue les deux bobines et les accéléromètres
La centrale inertielle est normalement dans une enceinte étanche sous atmosphère neutre

Comme elle est restée ouverte plusieurs années, il va aussi falloir nettoyer la poussière qui est entrée à l'intérieur, et pour enlever toutes les traces d'oxydation, je vais utiliser un petit pinceau doux et de l'huile de paraffine
Il faut aussi enlever toute trace de vernis de blocage qui pourraient se détacher en fonctionnement
J'ai trouvé deux vis à tête hexagonale creuse pour remplacer les deux vis torx abîmées
Après mise à la bonne longueur, j'ai comparé leur poids par rapport à celui des vis torx
Je trouve 0,9 gramme pour les deux jeux, ça devrait convenir

Pour le remontage, j'ai attaché les quatre fils ensembles pour les passer dans le petit trou
Ensuite j'ai remonté le couvercle en veillant bien à l'orientation de l'accéléromètre après avoir vissé le support de la bobine de l'électro-aimant par l'extérieur du gyro, en utilisant les deux vis neuves
La mise en place des balais a été plus compliquée
J'ai du utiliser une épingle pour pouvoir placer les frotteurs sans les tordre

Il faut maintenant les aligner en hauteur et contrôler la continuité électrique
Pour le scellement des vis, j'ai utilisé du vernis à ongle incolore

Apres avoir ressoudé tout les fils, réglé la hauteur des frotteurs et collé les gaines des fils avec de la colle cyano sur le corps du gyro, j'ai effectué un contrôle électrique
Tout est correct, je vais donc ranger cet élément et passer à la suite de la centrale inertielle


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