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Restauration d'un petit poste Océanic "PIRATE 59"

J'ai récupéré ce petit poste Océanic , en plastique , dans un piteux état

C'est un "Pirate 59"

Mais il est complet , le transfo est bon et le cadran en bon état , je vais le retaper
Je doit avoir le schéma qui traine dans mes documents 

SON ETAT QUAND JE L'AI EU 

Pas beau à voir
Il y a 2 versions : 6 lampes avec EL84 et 5 lampes avec ECL82.
Une version de 1958 et une de 1959
Celui que j'ai , c'est la version 5 lampes (1959 )

Je vais commencer par les condensateurs au goudron , bien sur
Et il a été bricolé , il y a des soudures qui ont du être faites avec un briquet

DEMONTAGE

Un petit démontage complet pour un bon nettoyage

Le CV est bloqué sur la fin et bien sur , cette %£$&# de ficelle a sauté
GRRR !
J'ai juste eu le temps de relever le cheminement avant que tout se démonte

Le carton épais qui fait la façade et supporte le HP est déformé
C'est de l'isorel
Je l'ai mouillé après avoir décollé l'étiquette avec son N° et mis sous presse en attendant le remontage du poste


J'ai fait un bon nettoyage du châssis , sous la poussière il y avait une couche marron

C'est plus présentable

On vas pouvoir passer au choses sérieuses
Finalement , un bon re câblage complet ne lui fera pas de mal
Le bloc de bobinage avec son commutateur :
Les passe fils derrière sont des passe fils neufs qui vont remplacer tout les vieux du poste qui sont cuits 
Le nettoyage à la brosse et à l'ajax lui a fait du bien
C'est radical , mais vaut mieux tout démonter avant 
J'ai trouvé une très grosse araignée dedant , 7 ou 8 cm de grosseur

REMONTAGE

Le remontage avance doucement
Je viens de faire une petite découverte en nettoyant le cordon secteur
Il ne faut pas le changer , surtout qu'il est en parfait état 
suite du remontage avec des composants neufs

Pour le câblage , la combine :
J'utilise du fil lumière rigide de 1,5mm² que je dénude et écroui ( le tendre bien fort entre un étau et tirer avec une pince )
Puis je le recouvre de souplisso 
J'attaque le remontage de la ficelle et du cadran
Finalement , le constructeur a prévu un remontage facile
Tout se monte sur le carton en mettant un axe sur la roue d'entraînement du CV
Il y a même un petit trou dans le carton de la face avant qui correspond à un trou dans la roue d'entraînement
C'est la position "CV fermé"
J'ai donc monté la ficelle , ensuite il suffit d'enlever le faux axe en tenant la roue et de mettre en place la façade , le CV étant en position fermée
Le carton étant bien revenu à sa forme , je n'ai pas eu de problèmes 
Monté :
J'ai fini tout le câblage
Première mise en route et ça marche
Du premier coup ! 
J'ai plus qu'a remonter le boîtier et le cadran avec les lampes d'éclairage

Finalement , tout les tubes étaient morts
Un qui avait pris l'air
Un filament coupé
La finale qui amorçait
La valve pompé
Et l'oeil magique HS aussi
Sans compter les deux lampes du cadrans coupées 

FIN , ESSAIS ET MISE EN BOITE 

Voila un petit poste bien sympathique qui vas finir ses jours chez un ami 
OCEANIC PIRATE 59
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